CAROLINE CORBASSON
:ABOUT

NÉE À SAINT-ÉTIENNE EN 1989. VIT ET TRAVAILLE À PARIS, FR.

Le travail de Caroline Corbasson explore la façon dont l’observation de l’espace et le perfectionnement des outils astronomiques ont provoqué une rupture entre la perception immédiate, celle de l’individu moyen, et celle des scientifiques, sur la place de l’homme dans l’univers. Ses dessins, sculptures et vidéos scrutent minutieusement cette étendue. Mettant en rapport l’infiniment grand, dont l’évolution remonte à une période anté-culturelle, et la profondeur de l’infiniment petit, perceptible grâce aux outils de la science.

Born 1989 in Saint-Etienne. LiveS AND WORKS IN PARIS, FR.

Caroline Corbasson’s work explores how the observation of space and the development of astronomical tools have led to a rupture between the immediate perception, that of the average individual, and that of scientists, of man’s place in the universe. Her drawings, sculptures and videos meticulously scrutinize this expanse. Connecting the infinitely large, whose evolution goes back to an antecultural period, with the depth of the infinitely small, perceptible through the tools of science.



Studio
contact@carolinecorbasson.com

Galerie Laurence Bernard (Genève)
info@galerielaurencebernard.ch

Suite à un passage à la St Martins School de Londres, Caroline Corbasson est diplômée de l’ENSBA de Paris avec les félicitations en 2013. Son travail a été présenté en France et à l’international dans de nombreuses institutions telles que le BALTIC Centre for Contemporary Art, Newcastle (UK), le Song-Won Art Center, Séoul (KR), le Musée des Arts et Métiers, Paris (FR), le CRAC, Sète (FR), La Panacée MOCO, Montpellier (FR), ou encore le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille (FR).

En 2017, elle réalise avec le soutien du CNRS et du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, un film expérimental à l’Observatoire Européen Austral dans le désert d’Atacama. En 2018, elle prend part à une résidence au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille dont résulteront une publication, un second film et une exposition au Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille en 2019, communément intitulés À ta recherche.

Son premier ouvrage monographique, Sidereal, est publié en 2017 par Monteverita Publishing, et son second, À ta recherche, en 2019 par Visions Particulières Press.

After a Bachelor of Fine Arts at St Martins School, London, she graduates from l’ENSBA Paris with honors in 2013. Her work has been presented in France and internationally in many institutions such as Cité Internationale des Arts (FR) on the occasion of the first drawing biennial, BALTIC Centre for Contemporary Art, Newcastle (UK), SongWon Art Center, Seoul (KR), Musée des Arts et Métiers, Paris (FR), CRAC, Sète (FR), La Panacée MOCO, Montpellier (FR), FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille (FR).

In 2017, she directs her first short-film, set at Paranal Observatory in the Atacama desert, Chile, with the support of the CNRS and the Laboratoire d’Astrophysique de Marseille.
In 2018 she was selected for an artist residency at the Astrophysical Laboratory of Marseille.

Her first monographic book, SIDEREAL, was published by Monteverita Publishing in 2017, and her second, LOOKING FOR YOU, by Visions Particulières Press in 2019.

[Formation]

2008 – 2013 DNSAP, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris.
2011 – 2012 Bachelor of Fine Arts, Central Saint Martins, Londres.


[Expositions personnelles]

2019
_À ta recherche, FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille.
_Lunarama, Cité des sciences et de l’industrie, Paris.

2018
_Supersymétrie, Le Parvis, Centre d’art contemporain, Ibos.
_Synopsis, Galerie du 10, Institut français de Madrid.

2017
_Sidereal, Monteverita, Paris.

2016
_Poussières Primitives, Résidence Villa Boesch, Le Pouliguen.

2015
_Empty Pixels, Galerie Laurence Bernard, Genève.
_Les Cieux-Cavernes, Galerie L’Inlassable, Paris.

2013
_Atria, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris.

2012
_Constellation, Galerie Antonine Catzeflis, Paris.


[Expositions collectives (sélection)]

2020
_Reconfiguration des particules, Bel Ordinaire, Pau.

2019
_La mesure du monde, MRAC, Sérignan.
_Immatérialité, Topographie de l’Art, Paris.
_Space is the place, BNKR, Munich.

2018
_Corps célestes, Château de Gruyères.
_Crash Test, La Panacée MOCO, Montpellier.

2017
_Explore, CAC, Nîmes.
_Pierres de Vision, CAIRN Centre d’Art, Digne-les-Bains.
_Infiniment le Pays des Etoiles, Centre d’Art du Pavillon Blanc, Colomiers.

2016
_Athanor, CRAC, Sète.
_Sous le Soleil Exactement, CAB, Grenoble.
_Samples, Musée des Arts et Métiers, Paris.

2015
_New Cartographers, SongWon Art Center, Séoul.
_Darkframe/Deepfield, Breese Little, Londres.
_Iris Time, L’Inlassable Museum, New-York.

2015
_To Fill A Void, APT Gallery, Londres.

2014
_Biennale du Dessin, Cité Internationale des Arts, Paris.
_La Recherche, Boiler Room Gallery, Oslo.
_Pseudo-Museology, Dalla Rosa, Londres.
_Possibles d’un monde fragmenté, Palais des Beaux arts, Paris.
Systemultra, Tokyo.
_They Used To Call It The Moon, BALTIC Centre, Newcastle.
_Pulsar, Observatoire Astronomique de Turin.


[Prix – Bourses]

2019 Finaliste Audi Talents.
Lauréate Emerige / programme « un immeuble une oeuvre ».
2016 Finaliste Prix Découverte du Palais de Tokyo.
2016 Bourse de production Henry / Les amis des Beaux-Arts.
2015 Nommée Prix Sciences Po Pour L’Art Contemporain.
2014 Nommée Prix Arte/Beaux-Arts Magazine.
2014 Nommée Prix ICART.
2012 Bourse Colin-Lefrancq.
2011 Lauréate prix de dessin Diamond.


[Résidences]

2018 – 2019 CNES / CNRS – Résidence au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille.
2016 Villa Boesch, Le Pouliguen.


[Oeuvres dans des collections publiques]

Messenger (2019), Collection du Centre National d’Etudes Spatiales.
JWST (2015) Laboratoire d’astrophysique de Marseille, Marseille.
Corpus graphique (Dust to Dust, Blackout book, Blackout map, Anomalia, Eclipse, Atlast) La Laiterie, Collection Garance Primat, Domaine des Étangs, Massignac.


[Articles de presse]

DUMONT Étienne, « Le château propose des ‘’Corps célestes’’ contemporains », Bilan, 11 août 2018.
JEFFERSON SELVE John (dir.), « Deux mille dix-huit par Caroline Corbasson », Possession immédiate, 2018.
MORAIS Pedro, « Les matériaux vivants de ‘’Crash Test’’ », Le Quotidien de l’Art, 14 février 2018.
AZIMI Roxana, « Caroline Corbasson, passionnée de particules fines », M Le magazine du Monde, 8 décembre 2017.
HATHERILL Chris, « Art, Sci-Fi & The Atacama Desert »,VICE, 10 février 2017.
GAVARD Emmanuel, « Caroline Corbasson, la tête dans les étoiles », Stratégies, 02 mai 2017.
GUEDJ Sara, « Caroline Corbasson, Of Space and Stars », HLOW.Paris, novembre 2017.
ODDO Emmanuelle, « Caroline Corbasson. Conjuration par la poussière », Le chassis, printemps/été 2017.
KERCHOUCHE Dalila, « Caroline Corbasson et Christophe Galfard. L’apesanteur et la grâce », Madame Figaro, 2015.
KUCERA Andrea, « Art Genève: Von Fabelwesen und Kupferminen », Neue Bürcher Beitung, 4 février 2016.
JACOB Juliette, « Ballades cosmologiques de Caroline Corbasson », Curiosité Générale, 2015.
MAZIÈRE Victor, « Caroline Corbasson, la nuit est rouge comme le pétrole », Le chassis, 2015.
MONTPEZAT Charlotte, « Art contemporain : la relève au féminin », Le Huffington Post, 28 août 2015.
STEHLI Jean-Sébastien, « Caroline Corbasson. Créature céleste », Madame Figaro, 6 mars 2015.
VAN LOOCKE Thomas, « 10 questions : Caroline Corbasson », Artdependance Magazine, 16 novembre 2015.
VERHAEGHE Julien, « Non, la nuit n’est pas si noire », Branded Magazine, N° 10, mars-mai 2015.
« Les mondes multiples de Carolines Corbasson », Madame Figaro, juin 2015.
GRAS Lionnel, « Caroline Corbasson, ‘’Impressions cosmique’’ », 50 / 52, 2015.
« Pixels », Tribune de Genève, 14 novembre 2015.
MARTIN François-René, « L’atlas des oublis », juin 2013.


[Monographies et catalogues]

CORBASSON Caroline (dir.), À ta recherche, Visions Particulières Press, Paris, juin 2019.
AZIMI Roxana, Le guide Hazan de l’art contemporain, Éditions Hazan, Paris, 2018.
BOURRIAUD Nicolas (dir.), Crash test, catalogue d’exposition, La Panacée – MoCo Montpellier Contemporain, Montpellier, 2018.
FLAMMARION Laure (dir.), Une chose pour une autre, catalogue d’exposition, Honoré Visconti, Paris, 2018.
MIKAELOFF Hervé, PRIMAT Garance, Poussières d’étoiles, catalogue d’exposition, La Laiterie, Massignac, 2018.
CORBASSON Caroline (dir.), Sidereal, catalogue d’exposition, Monteverita Publishing, Paris, 2017.
PHAIDON (dir.), Univers, Éditions Phaidon, Londres, 2017.
CORBASSON Caroline, MAZIÈRE Victor, Poussières primitives, catalogue d’exposition, Musée Bernard Boesch, Le Pouliguen, 2016.
MACDONALD Damien (dir.), Dessiner l’invisible, catalogue d’exposition, Collection Implicite, Fondation Mindscape ; EBL Éditions, Paris, 2015.
BRUGUIÈRE Laurence, 50 / 52, catalogue d’exposition, 11-13 Édition, Paris, 2015.
IF YOU LEAVE MAGAZINE, IYL Magazine Vol. 2 – PM, Arthur-Frank Editions, 2015.
SIM Somi (dir.), New Cartographers, catalogue d’exposition, movingbook, Seoul, 2015.
BOURRIAUD Nicolas (dir.), Possibles d’un monde fragmenté, catalogue d’exposition, Beaux-Arts de Paris éditions, Paris, 2014.
BOURRIAUD Nicolas (dir.), Diplomés 2013, catalogue d’exposition, Beaux-Arts de Paris éditions, Paris, 2014.